Bois, aggloméré ou contreplaqué : quel outil est adapté à la coupe droite ?

Un menuisier professionnel ou un amateur de bricolage la découpe des matières est une étape très essentielle. Pour réaliser une coupe droite et précise il est indispensable d’avoir des outils de qualité et de précision. Il faut bien choisir ces outillages en fonction de découpe qu’on veut effectuer sur le bois. Pour donner de relief et assurer les petits détails de coupe pour un contreplaqué ou un bois aggloméré voici les outils nécessaires pour le réaliser sans faute et comme un professionnel.

Le choix de scie suivant le bois à couper

Le choix entre scie circulaire, scie à cloche, scie sauteuse ou à bois sur le site https://www.guedo-outillage.fr dépend du bois sur laquelle vous allez travailler : bois brut, médium, mélamine, contreplaqué, aggloméré, stratifié... La scie à dos est idéale pour couper le bois médium, mélamine, contreplaqué, aggloméré, stratifié. La scie à guichet n’est pas conseillée pour couper des matières stratifiées. La scie à chantourner est parfaite pour couper les contreplaqués, les agglomérés ou les médiums. Pour tailler du bois brut, un aggloméré ou un médium le sabre peut faire l’affaire.

Les différents types de coupe qu’on peut réaliser sur une matière

Pour réaliser une coupe vous avez le choix entre la scie électrique ou la scie manuelle. Si vous aimez le travail manuel et l’effort physique opté pour une scie manuelle comme à l’ancienne. Par contre si vous voulez plus de précision et gagner de temps choisissez une scie électrique. Dans le jargon d’un menuisier il existe cinq types de coupe qu’on peut réaliser sur une matière : la coupe droite, la coupe circulaire, la coupe de biais, coupé en courbe et la coupe à l’angle. Ces différentes coupes peuvent être réalisées à partir de scie spécifique, si vous voulez réaliser une coupe droite vous utiliser toutes les scies en votre possession (la scie à bois, à dos, à chantourner, à guichet, un sabre, circulaire et sauteuse) sauf la scie à cloche qui est utile pour percer.

Les outils idéals pour couper le bois, aggloméré ou contreplaqué

Pour avoir les rendues que vous attendiez lorsque vous effectuez votre coupe droite sur bois, aggloméré ou contreplaqué, la scie manuelle comme la scie à bois, la scie à guichet la scie à est conseiller, car ce type de scie est polyvalent et facile à utiliser, elle est faite pour les petits travaux de coupe. Les scies électriques comme la scie sauteuse et la scie électrique est aussi conseillé pour réaliser une coupe droite sur le bois, aggloméré ou contreplaqué.