Construction d’une maison neuve : multipliez les visites sur le chantier !

La construction d’une maison constitue un projet d’envergure. Les sommes en jeu sont faramineuses. D’où la nécessité de bien suivre le déroulement du chantier. Si les travaux sont entre les mains d’un constructeur de confiance, il ne devrait pas y arriver de problèmes spécifiques. Mais bon, il est toujours plus prudent de visiter régulièrement le chantier.

La possibilité de suivre la bonne exécution des travaux

La construction d’une maison requiert des compétences spécifiques. Toutes les étapes du projet doivent être exécutées avec minutie, de la préparation du terrain aux finitions. C’est pourquoi, il est important de contrôler la qualité des travaux effectués par les ouvriers. D’ailleurs, les intervenants sur le site n’ont aucun droit à l’erreur. Les malfaçons peuvent nuire à la solidité et à l’esthétique de la maison. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à visiter le chantier. Au cas où les réalisations ne seraient pas conformes au plan initial, n’hésitez pas à en faire part au responsable du chantier. Ce dernier se charge de donner les instructions afin de rectifier les malfaçons au niveau de l’ouvrage.

Pour un meilleur suivi de l'avancement du chantier

De nombreuses entreprises du BTP ne respectent pas les délais fixés pour la réalisation des travaux. Ce retard peut occasionner divers problèmes. Comment s’en prémunir ? La meilleure stratégie consiste à visiter régulièrement le chantier. Grâce à cette descente sur le terrain, vous aurez une idée précise de l’avancement des travaux. Profitez aussi de cette visite pour discuter avec le responsable concernant les difficultés rencontrées sur le chantier. Généralement, un bon professionnel sait s’organiser et parer aux éventuels problèmes techniques.

Le non-respect des délais est fréquent dans le domaine du BTP. C’est pourquoi, les futurs propriétaires (maîtres d’ouvrage) rédigent des clauses spécifiques dans le contrat de construction de la maison. En cas de retard, l’entreprise en charge des travaux s’expose à des pénalités, notamment d’ordre financier. L’efficacité de cette sanction est éprouvée.

La possibilité de contrôler la qualité de la maison construite

Lors de la livraison des clés, l'heureux propriétaire de la maison doit réaliser un contrôle minutieux des lieux en compagnie du constructeur. Cette visite est axée sur la vérification de la conformité entre les travaux réalisés et le plan initial. En cas de malfaçon sur le chantier, le propriétaire peut émettre des réserves. Le constructeur doit procéder gratuitement aux rectifications requises. Il faut aussi noter que la solidité de la maison construite est garantie pendant 10 ans. Les diverses installations (comme la plomberie et l’électricité) sont couvertes par la garantie biennale.