Cuisine : comment l’intégrer au salon ?

Pour les adeptes de la décoration intérieure ou pour ceux qui souhaitent juste innover, la nouvelle tendance du moment est là : la cuisine intégrée au salon. Déjà adoptée par plusieurs personnes dans les 19ᵉ siècles, elle revient aujourd’hui pour sublimer encore plus les intérieurs. Pour vous aider, voici quelques astuces pour la réaliser

Faire appel à un architecte professionnel

Avant de vous lancer dans tous travaux, il vous est d’abord obligatoire de recourir aux services d’un architecte pour voir si la réalisation d’une cuisine intégrée au salon est possible dans vos locaux. Maison en cours de construction ? Il pourra vous proposer des plans et des devis précis. Pour le cas des cuisines séparées de la salle de vie, l’avis de l’architecte est aussi indispensable ! C'est à lui seul de confirmer si les travaux sont faisables et que si oui ou non, les murs peuvent-être cassés. Prévoyez également votre décoration dès le début grâce à ces architectes en leur soumettant vos besoins et votre budget, ils sauront s’y adapter parfaitement. Pour les moins calés, ils sauront vous accompagner durant les travaux et vous donner plus d’un conseil.

Les petits détails

En plus des gros travaux réalisés par des professionnels, vous devez également vous occuper des petits détails. Électricité, plomberie et autres installations, ce sont des points indispensables si vous voulez intégrer votre cuisine au salon. Pour ce qui est de l’aménagement, vous pouvez opter pour une cuisine semi ou entièrement ouverte. La tendance du moment ? Les petites séparations avec des murs de briques ou des verrières, votre intérieur sera modernisé ! Dans votre choix de décoration, sachez qu’il est préférable de choisir des tons à la fois neutres et épurés, ceux-ci permettront d’intégrer les deux zones sans aucune nuance.

Le budget à prévoir

Concernant le coût, renseignez-vous auprès de l’architecte de votre choix. D’ailleurs vous pouvez établir un devis gratuitement sur les sites en ligne, c’est un excellent moyen pour vous faire une idée des prix sur le marché afin de faciliter votre organisation. Dans vos prévisions budgétaires, vous devez également prévoir les frais de services des autres prestataires pour les installations ainsi que le coût des matériels à utiliser durant les travaux. Une technique plus facile et plus rapide aussi, c'est d’acheter directement des cuisines préconstruites à installer facilement chez soi. Ce sont des substituts efficaces aux multiples travaux de construction qui coûtent cher. D’ailleurs, vous pouvez les trouver facilement auprès des vendeurs de meubles ou simplement en ligne.